jeudi 15 décembre 2022

Streetfishing : pêche à la mouche à la sauce urbaine



 Pourquoi essayer la pêche à la mouche urbaine et comment s'y prendre ? 

Pour de nombreux citadins, l'accès au plein air, à la nature sauvage et à la nature n'est ni facile ni rapide. Même si vous pouvez accéder aux  "meilleures" rivières et lacs, à quelle fréquence allez-vous vraiment là-bas, un week-end ici ou là ?

 Pendant ce temps, il y a des endroits bleus sur les cartes de nos villes qui sont proches en vous offrant une chance d'attraper plusieurs espèces de poissons. C'est l'opportunité d'explorer votre zone péri urbaine et surement l'un des moyens les moins chers d'entrer et de profiter régulièrement pêche à la mouche. 

Parfois, vous voulez juste aller pêcher pendant environ une heure. de ce fait, ces eaux urbaines sont des options valables pour passer un bon moment de détente. 

En plus de tout cela, si vous passez du temps à voyager dans d'autres villes pour le travail, pour rendre visite à de la famille ou simplement pour des vacances. Apportez avec vous votre canne à mouche est vous voilà maintenant face d'énormes possibilités de pêche et de poissons.

Eh oui le streetfishing n'est pas réservé uniquement à la pêche aux leurres !!!

Ci-dessous, je vais passer en revue quelques conseils et idées que j'utilise lorsque je pêche au fouet dans les rues de ma ville et dans d'autres zones urbaines où je voyage. 

Je couvrirai également l'équipement, le matériel , les mouches et les vêtements utiles pour vous fondre dans le paysage de la scène urbaine. Ainsi que quelques tactiques de pêche à la mouche en ville .

  Et une note rapide avant de plonger, pensez à apporter un petit sac (comme un sac d'épicerie en plastique) et à le remplir avec des déchets à la fin de votre journée de pêche. Ces bassins hydrographiques urbains ont définitivement besoin de plus d'intendants et nous pouvons tous faire quelque chose pour aider .

Où pêcher à la mouche en  ville ?

Rivières, ruisseaux et canaux urbains



  Si il y a bien un onglet Internet qui reste toujours ouvert sur mon ordinateur c' est Google Maps. Périodiquement tout au long de la journée, je vais parcourir la carte et tracer des lignes bleues sur l'écran. D'ailleurs, c'est comme cela que j'ai trouvé certains de mes spot de pêche préférés au mileu des champs de béton.

  Si vous cherchez à pêcher dans les rivières et que vous prévoyez de faire du wading, recherchez des rivières plus petites. Tout ce qui semble avoir moins de 50 m de large peut être pataugeable. Si vous trouvez une rivière trop large, tracez-la sur la carte à la recherche d'affluents, comme un canal ou des ruisseaux. 

Une fois que vous avez localisé un endroit, cliquez sur la vue satellite. Tout d'abord, la rivière est-elle réellement là ou est-elle asséchée ? 

  • Ensuite, les berges sont-elles fortement végétalisées ? Cela pourrait rendre difficile la pêche à la mouche depuis le bord. 
  • Des seuils sont-ils visibles dans la rivière ? Cela pourrait signifier qu'il est parfois peu profond et donc que cette section de la rivière est accessible à gué.

  Les autres choses que je recherche en priorité pour pêcher à la mouche façon urban fishing sont les bancs de gravier et les berges sablonneuses/rocheuses. Car ces éléments facilitent le lancer. 

Vérifiez également l'image satellite pour vous assurer que les berges de la rivière ne sont pas marécageuses, ce qui fait de la pêche à pied dans ces zones un véritable cauchemar. 

Enfin, je vérifierai s'il y a des îles/barres de gravier, des constructions dans la rivière (formées de roches, de débris ligneux ou d'objets artificiels) et des bras mort. Toutes ces choses s'ajoutent à des endroits plus "poissonneuses".

  Pour revérifier mon repérage aérien initial, j'essaierai de trouver un pont ou une route à proximité qui pourrait offrir une vue sur la rue. La vue sur la rue (ou toute photo montrant la rivière) pourrait donner encore plus d'informations sur ce à quoi s'attendre. 

Plus d'une fois, j'ai vu en street view une personne pêchant dans la rivière ce qui renforce ma confiance dans le lieu.

  Vous devrez également trouver un moyen d'accéder au bord de l'eau. Les choses à rechercher sont les parcs, les sentiers pédestres et les ponts qui peuvent tous fournir un accès à la rivière. 

Les sentiers pédestres sont peut-être mes préférés car ils me permettent de pêcher en amont ou en aval, puis de revenir sur le chemin et de revenir à pied plutôt que d'avoir à patauger davantage dans l'eau.

  Une note finale sur les rivières et les canaux urbains est qu'ils sont fortement affectés par les précipitations. La zone environnante est urbaine et donc l'eau s'écoule des routes en béton et des parkings. Tout cela, à pour effet de gonfler les débits assez rapidement. 

SI vous en avez la possibilité, essayez de trouver une applications qui donne les niveaux d'eau actuels. Si vous les regardez et qu'ils sont très élevés (en utilisant les 30 jours et l'année précédents comme comparaisons), c'est une bonne idée d'attendre quelques jours pour laisser le niveau de la rivière redescendre.

Toutefois, si vous pêchez les sandres et le silures au fouet, alors une montée d'eau rapide est souvent un moment à ne pas ignorer. Soyez juste prudents une fois sur place.

Étangs urbains, lacs et eau salée



   Les étangs peuvent être des endroits très fiables pour pêcher à la mouche et attraper n'importe quoi. De la petite perche de la taille d'une main à la très grosse carpe ou encore du black bass. En fait, il est extrêmement difficile de trouver un étang qui ne contient pas au moins une espèce de poisson pêchable à la mouche.

Les étangs les plus faciles à pêcher à la mouche sont ceux des parcs qui entretiennent la zone et permettent de lancer votre depuis la berge. J'aime aussi les étangs de forme irrégulière (plutôt que les ovales ou les cercles parfaits) car cela créera plus de criques et de zones peu profondes dans lesquelles les poissons aiment se déplacer pour se nourrir. 

Vérifiez également la vue satellite, les étangs peuvent être envahis par des nénuphars ou des algues plus tard dans l'été et la vue satellite peut le montrer (essayez de pêcher ces étangs plus tôt en été ou en automne/hiver/printemps).

  En ce qui concerne la pêche à la mouche dans les lacs et l'eau salée, j'ai tendance à rechercher des caractéristiques similaires. Les ports, les jetées, les rivages et les plages, les canaux et les jetées sont tous assez faciles à repérer sur la carte. 

À côté d'un parc évident, le plus difficile est de trouver un accès public car certains de ces endroits sont restreints. La vue sur la rue peut vous aider, mais vous devrez parfois explorer à pied.

  Ces espaces publics peuvent également être très fréquentés, ce qui rend le lancer à la mouche plus difficile. Partir plus tôt ou plus tard dans la journée, ou s'aventurer un peu plus loin du chemin pourrait vous aider à éviter tout incident. 

Si la ville dans laquelle vous vivez a principalement des lacs ou se trouve sur la côte, l'achat d'un kayak , d'un paddle ou d'un float tube est une autre façon de sortir et d'explorer ces eaux.

Magasin de pêche, clubs de pêche, forums, etc.

  Outre le repérage sur la carte des rivières, lacs, étangs ou rivages exploitables, il existe quelques autres ressources très utiles. 

Les premiers à vérifier sont les magasins de mouches ou de matériel de pêche locaux qui regorgent d'informations et peuvent même proposer des visites guidées dans la ville. 

Les clubs de pêche et les communautés de pêche à la mouche ont également fait leur apparition dans tout le pays au cours des dernières années. 

Ces clubs et communautés sont une façon amusante de rencontrer d'autres pêcheurs et d'acquérir des connaissances sur la pêche locale. 

Une recherche rapide sur Internet pourrait vous montrer s'il y en a dans votre zone urbaine ou à proximité. 

Il y a toujours des forums et blog à parcourir. Parfois, les forums seront à l'échelle de l'État, mais ils valent toujours la peine d'être approfondis ou de poser une question sur vos eaux urbaines locales. La quai totatlité de mes potes de pêche, je les ai rencontré via des forum ou sur mon blog de pêche à la mouche PALM MANIA

  Enfin, une recherche sur Internet pourrait aboutir à des articles de journaux ou de magazines qui traitent de votre ville et de son potentiel de pêche. 

Quel équipement pour pêcher à la mouche en streetfishing ?



Cannes, moulinets, soie et mouches

  Chaque ville a ses propres eaux urbaines particulières qui dictent le type d'équipement de pêche à la mouche que vous devriez acheter. 

Si vous n'avez pas encore de canne à mouche, ma meilleure recommandation est de demander au magasin de pêche du coins, ou aux membres du club de pêche à la mouche. 

Maintenant si votre zone n'a pas de magasin spécialisé ou de club de pêche, pas de soucis. Dans presque toutes les grandes villes française, vous rencontrerez des espèces de poissons familières. Je vais donc les énumérer ci-dessous avec le matériel de pêche à la mouche et les mouches utiles qui pourraient être utilisées pour les attraper :

Perche et chevesne :

Une canne à mouche soie de 3 ou 4 sera parfaite pour combattre et attraper ces poissons omniprésent sur la quasi totalité du domaine pêchable urbain en France. 

Procurez-vous une soie flottante et un moulinet peu coûteux et vous êtes prêt à partir. 

Pour la perche et le chub (comme dise les DJEUN'S), j'aime utiliser des bas de ligne de 2 à 3 m qui se réduisent à 3 à 5x tippet. 

Une canne tenkara est également une excellente option. Car elle se replie pour devenir toute petite, plus légère et la plus facile à transporter.

Les mouches utiles comprennent les  : 

  • poppers dans les tailles 10 à 12 (toutes les couleurs), 
  • wooly buggers dans les tailles 10 à 12 (toutes les couleurs), 
  • toutes les nymphes lestées ou non lestées dans les tailles 10 à 14, 
  • minnow en taille 10 (toutes les couleurs), 
  • caddis à poils (lièvre, chevreuil, etc...)  dans les tailles 12 à 14 
  • et coléoptères en mousse dans les tailles 12 à 14. L'utilisation de mouches noyées dans les tailles 12 à 16 est également très efficace.

Black bass

Si vous avez la chance d'avoir cet espèce dans votre secteur. Vous aurez le plus souvent la chance de le rencontrer dans les lacs et les étangs.

Mais ce n'est pas toujours le cas, ce qui connaissent le centre ville de MTP savent que vous pouvez les pêcher en plein milieu des courant de la rivière.

 Pour les étangs, une canne à mouche #5 ou 6  convient. Le poids 5 peut être limite si vous avez des lunker qui rodent dans le coins. Pourtant, j'aime utiliser cette canne parce qu'elle permet d'être polyvalent.

Ainsi, vous pourrez passer du bass au chevesne sans avoir à vous promener avez plusieurs cannes sur vous.

Les mouches utiles incluent : Clouser minnows dans les tailles 1/0 à 4 (chartreuse, rose, noir, blanc, jaune), changeurs de jeu, bang tails, mouches à écrevisses dans les tailles 4 à 6, swimmin jimmy, plongeurs dalhberg en taille 2, sournois Pete dans les tailles 2 à 4 (chartreuse, jaune, noir, rouge, blanc) et une variété de poppers en poil de cerf dans les tailles 1/0 à 4.

Carpe

Oui je sais ce n'est pas une carpe !!!!
 Depuis que j'ai attrapé ma première carpe à la mouche sur e LEZ , c'est mon espèce préférée à cibler dans les eaux urbaines. 

J'aime vraiment les soies de 7 pour les rivières et si je trouve un bon étang ou un lac qui a des carpes communes ou miroir surdimensionnées.

Alors une canne de # 8 avec un peu plus de puissance pour embrouiller ces mémères sera le TOP. 

N lésignez pas sur le choix du moulinet, vous aurez besoin d'un frein puissant. De plus, mes leaders sont généralement de 2.5  à 3.5 meffilés jusqu'à 0-3x en fluorocarbone.

Les mouches utiles incluent: les amers de carpe en taille 6 (marron, noir, olive, orange rouillé), les vers de carpe hybrides en tailles 6 à 8, les poignardeurs en taille 6 (marron, noir, olive, orange rouillé), les écrevisses proches de la nuff en taille 6 -8, nymphe nageuse Clouser en taille 8-10 (lestée et non pondérée) et poirier en taille 8. Si je trouve des carpes qui semblent se nourrir au milieu de la colonne, j'utiliserai une mouche noyée légèrement lestée et je la récupérerai doucement jusqu'à ce qu'elle est devant la carpe.

Les autres poissons à pêche à la mouche en ville :

Au-delà des espèces énumérées ci-dessus, certaines villes pourraient également avoir des poissons uniques qui peuvent être pêchés à l'aide d'un fouet. 

Par exemple, autour de Rennes, vous trouverez des bars, des mulets et des truites au plein coeur de la ville .
Agde ou Gallargues sont de très bon lieux pour pêcher l'Alose Feintes quand elles remontes de la mer pour se reproduire. Les magnifiques canaux limpides d'Annecy peuvent vous offrir la chance de pêcher un énorme brochet avec des streamer e taille conséquente. Ou le centre ville de Strasbourg vous donner la joie de combattre les tarpons d'eau douce l'aspe.

 Le fait est qu'il existe d'autres cannes à pêche à la mouche, moulinets et lignes qui pourraient être de meilleures options pour poursuivre ces poissons ou d'autres espèces qui sont particulières à votre zone urbaine.

Les vêtements pour le pêcheur urbain à la mouche :


  C'est assez simple avec les vêtements, mais il y a quelques choses que je préfère porter lorsque je pêche à la mouche dans les eaux urbaines. La première est une paire de chaussure de wading étanche. Je les porterai en pataugeant dans n'importe quel bassin versant urbain. 

Comme il peut y avoir du verre brisé et d'autres objets pointus dans l'eau, c'est donc une bonne idée d'avoir des chaussures à bout fermé.

  Les waders sont agréables à avoir lorsque la température de l'eau est plus fraîche en automne, en hiver et au printemps ou si vous ne voulez tout simplement pas mouiller vos eaux urbaines. 

Un sweat à capuche solaire (avec protection UV) est aussi un vêtement d'embrayage et quelque chose que je porte tout le temps au soleil. Enfin, une paire de lunettes de soleil polarisées est idéale car elles réduisent l'éblouissement sur l'eau et vous aident à repérer les poissons en dessous (très important pour la pêche à la carpe à la mouche).

Dans l'ensemble, bien qu'il s'agisse d'un guide général pour la pêche à la mouche dans n'importe quelle zone urbaine, j'espère qu'il fournit des raisons, des conseils et de la motivation pour arpenter les berges bétonnées proche de chez vous.

La pêche à la mouche ne doit pas être une activité qui vaut la peine d'être pratiquée uniquement sur de splendides ruisseaux à truites ou dans les eaux des Caraïbes remplies de bonefish. 

Il y a des rivières, des ruisseaux, des lacs et des étangs remplis de poissons à attraper autour de nos espaces urbains. Explorer les avec une canne à mouche n'est qu'un moyen de plus de rapprocher la nature et de faire le plein air chez soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire